Deutsch English Español Français Italiano Polski Português Guestbook Contact
Home Français SCJ Martyrs SCJ

Français


Dates La Capelle Hazebrouck Voyages et Etudes Rome Saint-Quentin Fondations Confrères Engagement social Guerre Mondiale Vieillesse et Mort Images SCJ Le projet

Règle de Vie Prières Aujourd'hui Liens Martyrs SCJ



Martyrs SCJ

Introduction «En notre siècle, les martyrs sont revenus; souvent inconnus, ils sont comme des 'soldats inconnus de la grande cause de Dieu. Dans toute la mesure du possible, il faut éviter de perdre leur témoignage dans l'Église. »  (Jean Paul II. dans Tertio Millenio Adveniente 37)

Espagne 1936 "Dieu soit béni! Que tout arrive selon sa sainte volonté. Je suis très heureux de pouvoir souffrir avec Lui, qui a tant souffert pour moi, pauvre pécheur." (Lettre du P. Mendez au P. Philippe, quelques jours avant sa mort)

Allemagne 1941 Victime de la lutte nazie contre la vie religieuse - P. Franz Loh, scj

Autriche 1942 "Je suis entre les mains de Dieu; un prêtre catholique se doit d'être toujours fier de porter avec lui la croix de notre Maître. Je trouve ma consolation dans la prière et l'union avec Dieu, comme dans votre amour pour moi."   (Camp de Concentration de Dachau, 3 mai 1942, lettre du P. Stoffels à sa soeur.)

Italie 1944 Au cimetière de Salvaro, on trouve un monument à la mémoire de P. Martino Capelli "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. Le Père Nicholas Martino Capelli en a témoigné par la façon dont il a vécu et par la grandeur de son martyre."

Indonésie 1944/45 …Les rations alimentaires vont de 100 à un maximum de 300 gr. de riz. Ce traitement est pratique courante dans les camps japonais, afin d'affaiblir et d'exterminer peu à peu les prisonniers. Cette dénutrition produit la cessation des activités comme l'école, l'asile, etc... Souvent les internés sont tellement faibles qu'ils ne peuvent même pas participer à l'enterrement des leurs. …

Allemagne 1945 Un résistant méconnu  - P. Kristiaan Hubertus Muermans (1909 - 1945)

Cameroun 1959 …joindre nos sacrifices à celui, le Sien, de la Croix… - trois dehoniens au Cameroun

Congo 1964 «Par amour de l'Évangile, les missionnaires avaient abandonné leur patrie pour se rendre en Afrique. Par amour du Christ ils sont restés quand est survenue la tempête, même si, au moins pour beaucoup, il aurait été facile de s'enfuir. Parce que missionnaires, et donc, à cause du Christ et de l'Église, ils ont été persécutés et tués. C'est à ce titre qu'on peut les vénérer comme des "martyrs"».

Brésil 1975 Promoteur de la personne humaine, lui enseignant comment travailler, lui indiquant la voie pour lutter en faveur de la vie. Son Église, c'est la mer, son autel, un navire toujours prêt à aider, un fidèle sur la vigne

Introduction