Introduction
Dans la lettre apostolique préparatoire au Grand Jubilé de l'An 2000, "Tertio Millenio Adveniente", le Pape Jean Paul II invite à conserver la mémoire des chrétiens qui sont morts pour leur foi au cours du XXè siècle.
"En notre siècle, les martyrs sont revenus; souvent inconnus, ils sont comme des 'soldats inconnus' de la grande cause de Dieu. Dans toute la mesure du possible, il faut éviter de perdre leur témoignage dans l'Église. (TM 37)"
En réponse à cet appel, une commission vaticane a été mise sur pied, pour rassembler et cataloguer l'histoire de plus de douze mille chrétiens du monde entier, morts pour la foi au XXè siècle (Cf. le livre d'Andrea Riccardi, Il secolo del martirio- i cristiani nel novocento, Mondadore, Milano 2000). Il ne s'agissait pas de commencer des procès de béatification ou de canonisation, mais de rappeler la mémoire des chrétiens qui furent tués parce qu'ils étaient chrétiens :
"L'histoire de leur assassinat est l'histoire de leur faiblesse et de leur défaite. Néanmoins ces chrétiens, malgré leurs faiblesses, on démontré une force morale et spirituelle hors du commun: ils n'ont pas renoncé à leur foi, à leurs convictions, au service des autres ou de l'Église, afin de sauver leur vie ou d'assurer leur survie. Dans une extrême faiblesse et devant des risques graves, ils ont fait preuve d'une force remarquable... Et les chrétiens du XXIè siècle sont invités à y réfléchir afin d'acquérir cette même force de foi. (Andrea Riccardi, cit. p. 12)."
La Famille Dehonienne prend part à cette réalité. Le 11 mars 2001, le P. Juan Maria de la Cruz García Méndez (1891-1936) a été déclaré bienheureux. Cependant, le P. Méndez n'est pas le seul martyr dehonien du XXè siècle. Au cours des prochains chapitres, nous rappellerons l'histoire de plusieurs dehoniens qui ont témoigné de la puissance de la faiblesse dans la foi chrétienne. Nous voulons ainsi répondre à l'invitation de notre supérieur général, le P. Virginio Bressanelli « à récupérer..., la mémoire historique de ces figures significatives de nos frères et soeurs qui peuvent être des modèles et des stimulateurs pour vivre plus intensément la vocation et la mission que nous avons dans l'Église et le Monde d'aujourd'hui (Prot. N. 286/2000)."(cf. Bernd Bothe, Märtyrer der Herz-Jesu-Priester, 2000)