Espagne 1936
P. Juan María de la Cruz, scj
- Martyr de la persécution religieuse durant la guerre civile espagnole
La vie et le martyre du P. Mendez, scj, nous entraîne dans un chapitre sombre de l'histoire moderne de l'Espagne -- la persécution religieuse durant la guerre civile, de 1936 à 1939, entre forces républicaines et forces nationalistes.
Mariano García Méndez, l'aîné de 15 enfants, est né le 25 septembre 1891, à San Esteban de los Patos, dans la province d'Avila. Après le séminaire, il fut ordonné prêtre pour le diocèse d'Avila, où il a travaillé dans plusieurs paroisses jusqu'à la fin de 1925. Animé d'un grand désir de perfection, il se tourna vers la vie religieuse, mais ses premières tentatives se heurtèrent à sa santé fragile.
Après son noviciat à Novelda (Alicante), Mendez fit sa première profession le 31 octobre 1926 et prit le nom religieux de P. Juan María de la Cruz. Démontrant peu de talent pour l'enseignement au petit séminaire de Novelda, il devient prêtre itinérant en 1929, quêtant dans les villes et villages tout en recrutant des élèves pour le petit séminaire de la congrégation.
En 1936, la guerre civile éclata. Le 23 juillet, le P. Juan se rendit à Valencia pour y trouver refuge avec un des bienfaiteurs de la congrégation. "En se rendant de la gare à la maison de Señora Pilar, il passa devant l'église 'de los Juanes' au centre de la ville. 'Un horrible spectacle' -- selon ses propres mots -- s'offrit à ses yeux: des hommes démolissaient l'intérieur de l'église et se préparaient à l'incendier. Il ne put se taire et cacher son horreur en voyant flamber l'église. Lorsque les scélérats se dirent les uns aux autres: 'C'est un réactionnaire!', il répondit 'Non, je suis prêtre!'. Les républicains l'arrêtèrent aussitôt et l'amenèrent à la prison Modelo di Valencia. Après coup, des témoins se rappelèrent qu' en prison, le P. Juan mena une vie exemplaire comme prêtre. Il resta fidèle à ses pratiques religieuses, se préoccupa d'autres besoins pastoraux, tout en se préparant au martyre. Dans la nuit du 23 au 24 août 1936, il fut emmené, avec neuf autres prisonniers, au sud de Valencia pour être exécuté. Le 24 août, les dépouilles des victimes furent jetées dans une fosse commune au cimetière de Silla." (Bothe, Martyrs Dehoniens du 20è siècle, p 14).
Le 11 mars 2001, le Pape Jean-Paul II l’a déclaré bienheureux, ainsi que les autres martyrs espagnols.