|
V. Attentifs aux appels du monde
35. La vie d'oblation suscitée en nos coeurs par l'amour gratuit du Seigneur nous conforme à l'oblation de Celui qui, par amour, est tout donné au Père et tout donné aux hommes.
Elle nous conduit à rechercher toujours plus fidèlement, avec le Seigneur pauvre et obéissant, la volonté du Père sur nous et sur le monde.
Elle nous rend attentifs aux appels qu'il nous adresse à travers les événements petits et grands et dans les attentes et réalisations humaines.
36. Le monde d'aujourd'hui, nous le savons travaillé par un intense effort de libération: libération de tout ce qui blesse la dignité de l'homme, et menace la réalisation de ses aspirations les plus profondes: la vérité, la justice, l'amour, la liberté (cf. GS 26 27).
Sous toutes ces revendications se cache une aspiration plus profonde et plus universelle: les personnes et les groupes ont soif d'une vie pleine et libre, d'une vie digne de l'homme... Le monde moderne apparaît à la fois comme puissant et faible, capable du meilleur et du pire, et le chemin s'ouvre devant lui de la liberté ou de la servitude, du progrès ou de la régression, de la fraternité ou de la haine. Et l'homme prend conscience que de lui dépend la bonne orientation des choses qu'il a mises en mouvement, et qui peuvent l'écraser ou le servir. Aussi il s'interroge lui même (GS 9).
37. À travers les questions et les recherches, nous percevons l'attente d'une réponse que l'homme espère, sans parvenir à la formuler entièrement. Ces aspirations de nos contemporains, nous les partageons comme l'ouverture possible à l'avènement d'un monde plus humain, même si elles peuvent aussi renfermer le risque d'un échec et d'une dégradation. Dans la foi, en fidélité à l'enseignement de l'Église, nous les rapportons à la venue du Royaume, que Dieu a promis et réalisé en son Fils.
38. Loin de nous rendre étrangers aux hommes, notre profession des conseils évangéliques nous rend davantage solidaires de leur vie. Dans notre manière d'être et d'agir, par la participation à la construction de la cité terrestre et à l'édification du Corps du Christ, nous devons signifier efficacement que c'est le Royaume de Dieu et sa justice qui doivent être cherchés avant tout et à travers tout (cf. Mt 6,33).
Nul ne doit penser que par leur consécration les religieux deviennent étrangers aux hommes ou inutiles dans la cité terrestre. S'ils ne sont pas toujours directement présents aux côtés de leurs contemporains, ils leur sont plus profondément présents dans le coeur du Christ, coopérant spirituellement avec eux, pour que la construction de la cité terrestre ait toujours son fondement dans le Seigneur et soit orientée vers lui, pour que ceux qui bâtissent ne risquent pas de peiner en vain (LG 46).
39. C'est un témoignage prophétique qu'avec la grâce de Dieu nous voudrions porter par notre vie religieuse: en nous engageant sans réserve pour l'avènement de l'humanité nouvelle en Jésus Christ. |
|