|
Henri Louis Dehon (1839-1922) est le frère aîné de Léon. Ses goûts s’harmonisent parfaitement avec ceux du père, que ce soit le commerce de bière, l'agriculture ou l'élevage de chevaux. Henri Dehon et Laura Longuet [le mariage date de 1864] ont deux enfants. La fille cadette, Laure Amélie, née en 1868, mariée en 1889, meurt sans avoir d'enfants en 1896. La fille aînée, Marthe Marie Louise, née en 1865, mariée en premières noces avec Désiré Malézieux et puis, après la mort de celui-ci, avec le comte Robert de Bourboulon, a trois fils. Elle meurt en 1951.
De la correspondance, du Journal et des Mémoires ressort que les relations entre P. Dehon et son frère Henri sont cordiales. Ainsi, P. Dehon va célébrer régulièrement à La Capelle la fête de son frère. Chaque fois qu’il se rend à la tombe des ses parents pour y prier, Léon loge chez son frère. Souvent retournant de Rome, Léon passe par Cannes, près de la mer, pour passer quelques jours ensemble avec la famille de Henri. Pendant presque 30 ans Henri Dehon est maire de La Capelle et Conseiller général de l’Aisne. Il soutient régulièrement la cause catholique. À l'occasion du décès de son frère, P. Dehon écrit dans son journal:
« Le dimanche 19 [février], mon frère était bien malade à Paris chez ses enfants. J’y cours et j’assiste à ses dernières heures. Il fait une belle mort, bien chrétienne, entouré de touts les siens. Il y est préparé par le supérieur général des Pères de Sion. C’était une juste. Sa vie a été très digne et très bienfaisante. Nous avons toujours été bien uni. » (NQT XLIV/1922, 42) |
|
|
|