|
II. Témoins de la primauté du Royaume
10. Envoyé à la plénitude des temps, dans l'obéissance au Père le Christ accomplit son service pour les multitudes. Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10,45).
Par sa solidarité avec les hommes comme nouvel Adam, il a révélé l'amour de Dieu et annoncé le Royaume: ce monde nouveau qui est déjà en germe à travers les efforts tâtonnants des hommes et qui trouvera son accomplissement, par delà toutes les attentes, quand, par Jésus, Dieu sera tout en tous.
Nous le savons en effet, jusqu'à ce jour la création tout entière gémit et souffre, comme dans les douleurs de l'enfantement. Elle n'est pas la seule: nous aussi, qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons intérieurement, dans l'attente de notre adoption, de la libération pour notre corps lui même (Rm 8,22 23). Quand tout lui aura été soumis, lui, le Fils, se soumettra au Père qui l'a fait maître de l'Univers, afin que Dieu soit tout en tous (1 Co 15,28).
11. Le Christ a prié pour que vienne le Royaume, qui déjà est à l'oeuvre dans sa présence au milieu de nous. Par sa mort et sa résurrection, il nous a ouverts au don de l'Esprit et à la liberté des enfants de Dieu (cf. Rm 8,21). Il est pour nous le Premier et le Dernier, le Vivant (cf. Ap 1,17 18).
12. En lui, l'Homme Nouveau a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité (cf. Ep 4,24). Il nous donne de croire que, malgré le péché, les échecs et l'injustice, la rédemption est possible, offerte et déjà présente.
13. Son Chemin est notre chemin. Avec tous nos frères chrétiens, nous sommes amenés à mettre nos pas dans les pas du Christ, pour parvenir à la sainteté (cf. 1 Th 4,7).
C'est à cela que vous avez été appelés: Le Christ lui même a souffert pour vous, et vous a laissé son exemple, pour que vous marchiez sur ses traces (1 Pt 2,21).
Enracinée dans notre baptême et notre confirmation, notre vocation religieuse est un don particulier, en vue de la gloire de Dieu, et pour attester la primauté du Royaume.
14. Elle trouve son sens dans l'adhésion pleine et joyeuse à la Personne de Jésus. Elle nous engage à suivre le Christ, chaste et pauvre, qui, par son obéissance jusqu'à la mort de la croix, a racheté les hommes et les a sanctifiés (PC 1). Nous faisons profession de tendre à la charité parfaite, en nous consacrant entièrement à l'amour de Dieu et de nos frères.
15. Pour chacun de nous, pour nos communautés, la vie religieuse est une histoire: à partir de la grâce des origines, elle se développe en se nourrissant de ce que l'Église, éclairée par l'Esprit, puise constamment dans le trésor de sa foi. |
|