|
IV. Participants à la mission de l'Église
26. Prêtres du Sacré Coeur, nous vivons aujourd'hui dans notre Institut l'héritage du Père Dehon. Nous sommes des religieux consacrés au Seigneur par des voeux, dans une visée spirituelle reconnue par l'Église, celle du Fondateur. À sa suite, par grâce spéciale de Dieu, nous sommes appelés dans l'Église à rechercher et à mener, comme étant l'unique nécessaire, une vie d'union à l'oblation du Christ.
27. Cette consécration a déjà par elle même une réelle fécondité apostolique. Comme tout charisme dans l'Église, notre charisme prophétique nous met au service de la mission salutaire du Peuple de Dieu dans le monde d'aujourd'hui (cf. LG 12).
28. Avides de l'intimité du Seigneur, nous recherchons les signes de sa présence dans la vie des hommes, où agit son amour sauveur.
Partageant nos joies et nos peines, le Christ s'est identifié aux petits et aux pauvres, à qui il annonce la Bonne Nouvelle.
En vérité je vous le dis, chaque fois que vous l'avez ait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (Mt 25,40).
L'Esprit du Seigneur est sur moi... Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, et proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur (Lc 4,18-19).
29. À sa suite, nous devons vivre dans une solidarité effective avec les hommes.
Sensibles à ce qui, dans le monde actuel, fait obstacle à l'amour du Seigneur, nous attestons que l'effort humain, pour parvenir à la plénitude du Royaume, a besoin d'être sans cesse purifié et transfiguré par la Croix et la Résurrection du Christ.
De par leur état, les religieux attestent d'une manière tout à fait particulière que le monde ne peut être transfiguré et offert à Dieu sans l'esprit des Béatitudes (LG 31).
30. De par sa nature, notre Institut est un institut apostolique: aussi nous mettons nous volontiers au service de l'Église dans ses diverses tâches pastorales.
Bien qu'il n'ait pas été fondé en vue d'une oeuvre déterminée, il tient du Fondateur des orientations apostoliques qui caractérisent sa mission dans l'Église.
31. Pour le Père Dehon, à cette mission, en esprit d'oblation et d'amour, appartient l'adoration eucharistique, comme un authentique service de l'Église (cf. NQ, 1.3.1893), et le ministère auprès des petits et des humbles, des ouvriers et des pauvres (cf. Souvenirs XV), pour leur annoncer l'insondable richesse du Christ (cf. Ep 3,8).
En vue de ce ministère, le Père Dehon donne une grande importance à la formation des prêtres et des religieux. L'activité missionnaire est pour lui une forme privilégiée du service apostolique.
En tout cela, il a le souci constant que la communauté humaine, sanctifiée dans l'Esprit Saint, devienne offrande agréable à Dieu (cf. Rm 15,16).
32. À la suite du Fondateur, selon les signes des temps et en communion avec la vie de l'Église, nous voulons contribuer à instaurer le règne de la justice et de la charité chrétienne dans le monde (cf. Souvenirs XI). Les Directoires provinciaux déterminent, selon les temps et les lieux, les engagements concrets qui, dans l'Église locale, correspondent à ces orientations apostoliques.
33. Pour nous comme pour le Père Dehon, l'activité de nos missionnaires garde une importance particulière.
Toute la Congrégation est présente à leur ministère de l'évangélisation, par lequel ils donnent aux hommes cette preuve d'amitié: être parmi eux au service de la Bonne Nouvelle.
34. Notre service de l'Évangile, dans l'Église universelle, nous l'accomplissons avec les responsables des Églises locales.
Nous avons à rechercher avec eux les modalités de notre insertion dans la mission ecclésiale qui nous permettent de développer les richesses de notre vocation. |
|