|
Troisième partie
L’initiation à notre vie religieuse
1. Pastorale des vocations
86. C’est le même Esprit qui répartit les divers dons et ministères au service du Peuple de Dieu.
Conscients de l’appel qui retentit en toute notre vie, soucieux d’y répondre dans la fidélité, nous voulons être attentifs à cette action de l’Esprit, en aidant chacun, jeunes et adultes, à discerner sa vocation et à y répondre, au sein d’un monde qui reste constamment à évangéliser.
Nous aurons le souci particulier d’éveiller et de cultiver la vocation de ceux qui ont reçu le charisme de suivre le Christ d’une manière spéciale.
87. Appelés à faire fructifier le charisme du Père Dehon, nous voulons participer à cette activité de l’Esprit; nous répondrons à l’exhortation du Christ: Priez pour que le Maître de la moisson envoie des ouvriers dans son champ (Lc 10,2); nous serons en même temps présents aux diverses initiatives de l’Église dans la pastorale des vocations.
88.Nous reconnaissons l’aide que les diverses sciences humaines et religieuses peuvent apporter à cette pastorale.
Nous devons être convaincus que c’est surtout l’exemple de la vie, la joie spirituelle, une volonté ferme de servir Dieu et les frères, qui aujourd’hui encore attirent les candidats (cf. ET 55).
Aussi, chacun de nous, dans ses relations avec autrui, chacune de nos communautés dans le milieu où elle remplit sa mission, se doivent de donner un témoignage de vie authentique.
89. Pour un jeune, pour un adulte aussi, c’est le plus souvent en approfondissant les valeurs humaines et chrétiennes, en apprenant à se donner aux autres, que peut naître, grâce à l’Esprit, le projet d’un service dans la vie religieuse et sacerdotale.
Nous serons attentifs à cet approfondissement, spécialement en ce qui concerne le sens des autres, la générosité, l’authenticité de la vie, la responsabilité lucide et loyale.
Nous le favoriserons autant que nous le pouvons: par la contribution à l’éducation chrétienne dans les familles et dans les écoles.
90. Dans les diverses formes de nos rencontres avec les jeunes et les adultes, à travers tous nos ministères, nous devrons leur faire parvenir l’invitation du Seigneur: Viens, suis-moi (Mc 10,21).
Chacun de nous, comme chacune de nos communautés, se doit de collaborer à la pastorale des vocations élaborée en nos Provinces par les confrères désignés à cet effet. Les échanges d’expériences entre Provinces sont fortement recommandés. |
|