|
2. Cet Institut trouve son origine dans l'expérience de foi du Père Dehon.
C'est celle même que saint Paul a exprimée ainsi: Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi (Ga 2,20). Le Côté ouvert et le Coeur transpercé du Sauveur sont pour le Père Dehon l'expression la plus évocatrice d'un amour dont il expérimente la présence active dans sa propre vie.
3. Dans cet amour du Christ qui accepte la mort comme don ultime de sa vie pour les hommes et comme obéissance filiale au Père, le Père Dehon voit la source même du salut.
Du Coeur de Jésus, ouvert sur la croix, naît l'homme au coeur nouveau, animé par l'Esprit, et uni à ses frères dans la communauté de charité qu'est l'Église (cf. Études sur le Sacré Coeur, I, p. 114).
4. Le Père Dehon est très sensible au péché qui affaiblit l'Église, surtout de la part des âmes consacrées.
Il connaît les maux de la société; il en a étudié attentivement les causes, au plan humain, personnel et social.
Mais il voit la cause la plus profonde de cette misère humaine dans le refus de l'amour du Christ. Saisi par cet amour méconnu, il veut y répondre par une union intime au Coeur du Christ, et par l'instauration de son Règne dans les âmes et dans la société.
5. Cette adhésion au Christ, venant de l'intimité du coeur, doit se réaliser en toute sa vie, surtout dans son apostolat, caractérisé par une extrême attention aux hommes, en particulier aux plus démunis, et par le souci de remédier activement aux insuffisances pastorales de l'Église de son temps.
Elle s'exprime et se concentre dans le sacrifice eucharistique, de sorte que toute sa vie devienne une messe perpétuelle (cf. Couronnes d'amour, III, p. 199). |
|