|
Voici deux voix très différentes qui rappellent l’œuvre de Dehon en 1923, c.-à-d. son quatre-vingtième anniversaire. Ainsi donc un journal romain en 1923, à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de Dehon (14.3.1923), félicite ´le célèbre sociologue et fondateur des Prêtres du S. Cœur' et poursuit:
"Le p. Dehon est si bien connu à Rome que nous aussi, nous sommes empressés de parler de lui et de son œuvre. Il est célèbre non seulement pour le grand bien fait à l'Église en fondant la Congrégation des Prêtres du S. Cœur de Jésus... Nous nous le rappelons particulièrement en tant qu'important sociologue, dans ses conférences tenues ici à Rome sur les directives sociales du pape Léon XIII.
Dans ces conférences, en présence de nombreuses Éminences et de milliers d'auditeurs, il a tracé les grandes lignes de la crise sociale et économique qui a menacé l'Europ. Plein d'esprit lumineux, il a précisé même le grand besoin de notre époque, c.-à-d. la réorganisation de la société, donnant une importance spéciale à la solution des grands problèmes économiques et sociaux... Le p. Dehon a écrit beaucoup de livres de sociologie, comme le ‘Manuel social chrétien’, ‘La rénovation sociale chrétienne’, etc."… (Archivio Dehoniano, INV-Nr 0014159)
Tout à fait différent la tonalité de l'article publiée le 17.3.1923, à la même occasion, par Mgr Henri Binet, évêque de Soissons, dans le périodique diocésain ' Semaine Religieuse de Soissons ':
"Vous êtes un des fils les plus méritants et les plus réputés [de ce diocèse] depuis Bruxelles jusqu’à Rome, et en Afrique, et en Amérique…Pour la jeunesse vous avez été un chef et un père, un initiateur et un créateur d’œuvres. Vous avez fait surgir l’ancien collège Saint-Jean, avec sa population scolaire nombreuse et brillante, qui rivalisait avec celle des plus fameux établissements catholiques d’instruction.....
Avec tous ceux de l’Aisne, surtout de Saint-Quentin, qui vous ont connu et admiré, je me présente à vous comme l’ancien prêtre lévitique se présenta à Judith, et levant les mains pour vous bénir, je vous dis: ‚Vous êtes la gloire de notre Jérusalem, vous êtes la liesse de notre Israël!' » (Semaine Religieuse de Soissons, 17.3.1923)
Différentes mémoires du même homme: à St. Quentin, c’est l’homme des œuvres au service des jeunes; à Rome c’est l'homme de l'enseignement social, avec une grande sensibilité et compétence pour la question sociale. Deux mémoires qui pour une part reflètent différentes étapes dans la vie de Dehon, mais encore plus font l’écho de la complexité de ses intérêts, de ses facultés, de sa personnalité. |
|
|
|