|
La photo montre (de gauche à droite): P. Jules du Sacré Coeur (franciscain), Léon Harmel, M. de Palomero et P. Dehon, suite à l'audience de Léon XIII, le 22 janvier 1897 -- immédiatement après le commencement des conférences sociales de Dehon à Rome.
Dans une récente publication, Pierre Pierrard écrit que le P. Dehon "perçoit avec une particulière acuité les mutations de la société française -- notamment la montée de la classe ouvrière... Fasciné par Rerum novarum, il va s'y référer en permanence pour élaborer une véritable pensée sociale, une pratique pastorale et un projet chrétien sur l'homme et la société. Le titre de l'ouvrage qu'il signe en 1900, La rénovation chrétienne sociale, est révélateur de cette dynamique." (Pierre Pierrard, Ces chrétiens qui ont fait le siècle, Paris 1999)
Dans ses conférences, nous rencontrons Dehon le sociologue qui décrit la situation actuelle de la société à partir des innombrables données statistiques. Nous rencontrons Dehon l'historiographe apologétique, pour lequel un survol de toute l'histoire prouve la force civilisatrice de l'Église et son rôle comme moteur de tout progrès humain. Nous le rencontrons en tant qu'antisémite économique et adversaire ardent de la Franc-Maçonnerie, qui ont déplacé le centre du pouvoir dans la société à la bourse. Nous rencontrons Dehon, l'adversaire de ce capitalisme qui se sert des hommes comme des simples produits. Dehon s'oppose au socialisme qui substitut les chaînes du capitalisme par d'autres (bien qu'il ait une certaine compréhension pour ces travailleurs qui renoncent à leur liberté pour un morceau de pain).
Il se présente comme disciple de Léon XIII dans sa ferveur pour la Démocratie Chrétienne, pour laquelle les droits du peuple à une sécurité matérielle et la participation aux décisions politiques sont de strictes exigences de la justice. Il demande au clergé d'être conscient de sa mission sociale dès les premières étapes de la formation. Il exhorte les prêtres -- après trop de temps de négligence -- à aller au peuple. En ces années le P. Dehon obtient beaucoup d'applaudissements pour ses thèses et sa présentation de l'enseignement pontifical, même de la part du Card. Rampolla et du Pape lui-même. |
|
|
|