Français
  Deutsch     English     Español     Italiano     Polski     Português     Guestbook     Contact  
Dates
La Capelle
Hazebrouck
Voyages et Etudes
Rome
Saint-Quentin
Fondations
Confrères
Engagement social
une autorité
conférences sociales
l'Année Sainte
Guerre Mondiale
Vieillesse et Mort
Images
SCJ
Le projet
Common:
Home

une autorité - suite

Dans les années 1897-1900, Léon Dehon tient à Rome une série de conférences sur la question sociale, la démocratie chrétienne et sur la mission du tiers ordre franciscain. Ces 9 conférences sont publiées en 1900 dans l'ouvrage "La Rénovation Sociale Chrétienne". Ces conférences, dont la 9ième a quand même lieu trois ans plus tard que la première, marquent le sommet comme aussi la fin de l'engagement public au sein du catholicisme social international de Dehon.

Le journal 'La Voce della Verità' (La voix de la vérité), l'organe de la Société romaine pour les intérêts catholiques, annonce ainsi les premières conférences du P. Dehon en 1897:
"Le P. Dehon est un savant important des études sociales, et sa parole forte et efficace est très bien reçue, partout où il parle. Sa compétence en la matière fait de lui lui un orateur convoité des congrès catholiques en France. En témoigne incontestablement son splendide "Manuel social chrétien", approuvé par beaucoup d'évêques et qui a rendu nécessaire en peu de temps une quatrième édition avec une diffusion de plus de 13 000 exemplaires." (La Voce della Verità, 10./11.01.1897)

Mgr Prunel, alors vice-recteur de l'Institut Catholique de Paris, décrit son impression personnelle ainsi:
"En entrant dans la salle, on se rendit compte de l'importance attachée à cette conférence par le clergé et les membres de la meilleure société de Rome. Trois cardinaux étaient là, plusieurs évêques, la Procure de Saint-Sulpice, le Séminaire français…
L'orateur entra, aux applaudissements de la salle. Grand, sec, nerveux, il avait quelque chose de militaire dans la tenue et la démarche. Le front découvert, le regard inquisiteur, le nez aquilin et ce je ne sais quoi d'assuré qui indiquait la pleine maîtrise de lui-même et la conviction ardente. Il pouvait avoir cinquante ans, mais les portait allègrement.

[Dehon apparaît]... comme un lutteur qui porte des coups vigoureux à son adversaire, ou comme un démolisseur, qui donne hardiment son coup de pioche dans un mur déjà branlant... De plus en plus l'orateur conquérait son auditoire. Les Éminences semblaient prendre part à l'enthousiasme général. Suivit alors une longue dissertation sur les principes de la science sociale avec grand renfort de textes... on reconnaissait là le docteur in utroque."

Tous n'étaient pas d'accord sur cette appréciation des conférences du P. Dehon...




une autorité