études - suite
Léon Dehon en tant que jeune étudiant à Paris (ca. 1859/60)
Bien que Léon Dehon au cours de la première année d'études se prépare à l'École polytechnique, il s'inscrit en même temps déjà aux études de droit auxquelles il se consacre complètement à partir de la deuxième année.
"Léon Dehon met à profit son séjour à Paris pour s'ouvrir à la vie sociale et politique, pour s'initier aux questions esthétiques. Il fréquente assidûment le cercle catholique du quartier Saint-Sulpice... Le cercle était un lieu de rencontre et d'échange que fréquentaient les étudiants et intellectuels catholiques. On y organisait des conférences sur des questions littéraires comme sur des problèmes d'actualité. Le problème du gallicanisme, la question du libéralisme catholique... y était objet de débats passionnés." (Yves Ledure, Petite Vie, p. 30).
Dès sa première année à Paris Léon s'engage dans la conférence Saint-Vincent-de-Paul. Sa propre description nous fait connaître le profil charitable de cette institution ainsi que la situation sociale du quartier du jeune étudiant: "
Nos pauvres étaient dans le quartier Moufletard, aujourd'hui traversé par le boulevard St Germain, quartier alors entassé, vieux, malsain et regorgeant de misères morales et physiques. La pauvreté était là bien hideuse. Je m'intéressais particulièrement à deux vieillards qui vivaient sous les combles, dénués de tout, dans un taudis où je ne pouvais pas même me tenir debout. Je pus développer chez eux des sentiments chrétiens et ils m'édifièrent à leur tour. La haine sociale régnait dans ce quartier. Une ouvrière m'y poursuivit une fois longtemps d'injures et de menaces uniquement parce que je lui paraissais appartenir à une classe sociale plus élevée que la sienne." (NHV I/36r).