Deutsch English Español Français Italiano Polski Português Guestbook Contact
Home Français Rome concile

Français


Dates La Capelle Hazebrouck Voyages et Etudes Rome Saint-Quentin Fondations Confrères Engagement social Guerre Mondiale Vieillesse et Mort Images SCJ Le projet

nouvelle patrie séminaire P. Freyd concile



concile - suite

Florilèges du Concile

La photo montre les quatre sténographes du Vatican I (8.12.1869 - 20.10.1870) qui ont été choisis parmi les étudiants du séminaire français: Léon Dehon, Josèphe Dugas (plus tard Jésuite), Henri Louis Prosper Bougouin (futur évêque de Périgueux), Gustave de Dartein (entrera à l’âge de 65 chez les Bénédictins).

On a largement traité de l'importance du Concile pour l'horizon ecclésial universel de Dehon, pour son orientation ultramontaine et sur les nombreux contacts nés dans ce temps aux niveaux les plus élevés. C’est pour cela qu’on a choisi pour ce commentaire des "florilèges" tirés du journal de Dehon et qui jettent une lumière sur l'humour du jeune prêtre aussi bien que sur le Concile lui-même.

À propos de Mgr Caixal y Estrade, évêque d'Urgel en Espagne, Léon Dehon écrit: "Mgr l'évêque d'Urgel parlait avec piété et énergie. Il parla souvent, très souvent, et finit même par fatiguer le Concile..." (NHV VII/31). Et quelques mois plus tard, sur les effets des discours du même évêque: "Mgr Caixal d'Urgel, dès qu'il paraît à la tribune, les deux-tiers des Pères quittent la salle." (NHV VII/124)

Sur Mgr Vérot, évêque de Savannah/États-Unis, qui contribue toujours à nouveau au divertissement des Pères. Après qu'un évêque irlandais a argumenté qu'un concile national irlandais aurait déjà confirmé le dogme de l’infaillibilité, Léon Dehon rapporte la réplique de Mgr Vérot: "La définition serait un sacrilège! La foi des Irlandais ne prouve rien. Ils croient même à l’infaillibilité de leurs curés et battraient qui la nierait. Les incrédules rient des pratiques et croyances religieuses. À quelqu'un qui riait de voir bénir les ânes, il a répondu que pour en comprendre l’efficacité, il fallait se mettre à leur place... L’orateur est interrompu plusieurs fois par des exclamations générales... On donne la parole au suivant." (NHV VII/185s.)

Toujours Mgr Vérot sur l’infaillibilité: "Mgr Vérot (toujours plaisant) propose un canon de ce genre: "Si quelqu’un disait que le Pape pourrait faire ce qu’il veut,'anathema sit‘. Le président Capalti: ‚Nous ne sommes pas dans un théâtre de bouffons, mais dans la Sainte Église de Dieu. Que le Rév. orateur veuille bien accepter que je prenne la liberté de lui dire sans ambages: il me déplaît qu’il retienne les Pères par l’écoute de ses blagues." (NHV VIII/11s.)

concile