Deutsch English Español Français Italiano Polski Português Guestbook Contact
Home Français Fondations Saint-Jean

Français


Dates La Capelle Hazebrouck Voyages et Etudes Rome Saint-Quentin Fondations Confrères Engagement social Guerre Mondiale Vieillesse et Mort Images SCJ Le projet

Saint-Jean réactions le but pacte d'amour



Saint-Jean - suite

Dans la 'Semaine Religieuse de Soissons' du 11 août 1877 nous lisons :

"Saint Quentin. Institution Saint-Jean. La Maison d'enseignement tenue dans cette ville par M. Lecompte va prendre un accroissement considérable, sous le nom de 'Institution Saint-Jean'. L'enseignement y sera donné par une société d'ecclésiastiques sous le patronage de Mgr l'évêque de Soissons. Ces Messieurs ont acquis l'expérience de l'enseignement par plusieurs années de professorat... La distribution des Prix de la pension Lecompte a eu lieu samedi. L'assistance était nombreuse et sympathique. M. l'abbé Dehon parla de l'éducation chrétienne, et M. le Président souhaita la bienvenue à la nouvelle institution."

L'évêque de Soissons Mgr Thibaudier avait un grand intérêt pour la fondation d'un collège dans son diocèse. Léon Dehon était tout indiqué pour la direction d'une telle institution, non pas seulement à cause de sa formation, de ses intérêts et ses activités pastorales, mais aussi parce qu'il se trouvait dans un processus de discernement quant à la fondation d'une congrégation. Ainsi les intérêts de l'évêque s'approchaient de ceux de Dehon. Sur l'entretien crucial avec Mgr Thibaudier (le 8 juin 1877) Dehon écrit dans ses Notes sur l'Histoire de ma vie :

"Je m'en ouvris à celui qui avait autorité pour me dire la volonté divine, à Mgr Thibaudier. Un moyen pratique se présentait, je le lui proposai : Mgr désirait un collège ecclésiastique à St-Quentin, je lui dis : 'c'est peut-être là le moyen de commencer une congrégation réparatrice ; elle se fondera sous le couvert du collège."(NHV XII, 164)

Pourtant, quelques années plus tard, dans sa lettre 'Souvenirs' adressée à sa Congrégation en 1912, il présente l'initiative qui liait étroitement la fondation de la Congrégation à celle de Saint-Jean d'une manière bien différente. Cette fois c'est Mgr Thibaudier, et non pas Dehon, qui fait la proposition de fonder la Congrégation dans l'institution Saint-Jean.

" Je m'en ouvris à notre bon évêque, Mgr Thibaudier. Il y réfléchit et me fit cette proposition : 'Vous désirez grouper des prêtres, moi, je désire un collège à St-Quentin. Vous pourriez commencer votre œuvre sous le couvert d'un collège."(Souvenirs, 14.3.1912, III)

Quoi qu'il en soit, dès le 14 juillet, l'abbé Dehon acheta la Maison Lecompte, rue Richelieu, pour en faire l’Institution Saint-Jean.

Saint-Jean